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larouge administrateur inscrit le 10/11/2008 ![]() |
le 29/11/2008 à 13:34:50
Brève histoire de la littérature brésilienne
Littérature L'histoire littéraire au Brésil suit à peu près les principales phases historiques du pays - la période coloniale, de 1500 jusqu'à l'indépendance en 1822, caractérisée par l'écriture dans les styles baroque et arcadien, et la période nationale depuis 1822. D'importants mouvements littéraires au cours de la période nationale peuvent être reliés au développement politique et social du pays. Le mouvement romantique en littérature coïncide à peu près avec la durée de l'Empire, le Parnasse et le réalisme ont fleuri pendant les premières décennies de la République, avec, au tournant du siècle, le symbolisme; A partir des années 20, les mouvements modernistes, présagents des bouleversements politiques et sociaux qui auront lieu dans le pays au cours de ce siècle. Plusieurs écrivains parmi les plus éminents de la période coloniale étaient des prêtres fascinés par cette terre nouvelle et ses habitants. Parmi les sommités de cette période, se trouvent le père José de Anchieta (1534- 1597), poète voué à l'évangélisation des Indiens, Gregório de Matos (1623 - 1696), qui a écrit une poésie imprégnée de lyrisme et de mysticisme, mais qui est plus connu pour sa veine satirique, et le père Antônio Vieira (1608 - 1697), célèbre prêcheur, l'un des plus grands classiques de la langue portugaise. Les arcadiens parmi lesquels on retiendra Cláudio Manuel da Costa (1729 - 1789), Basílio da Gama (1740 - 1795) et Tomás Antônio Gonzaga (1744 - 1810), ont écrit des poèmes lyriques et épiques, certains se faisant également connaître pour leur engagement dans le mouvement de libération dénommé Conspiration de Minas (Conjuração Mineira).Le transfert en 1808, de la famille royale portugaise au Brésil, a apporté avec lui l'esprit du mouvement romantique européen naissant. Les écrivains brésiliens ont commencé à valoriser la liberté individuelle, le subjectivisme, et à s'intéresser aux questions sociales. On signalera, à cette époque, José Bonifácio et Natividade Saldanha. Après l'indépendance du Brésil, s'est développée une littérature romantique par l'exaltation de la singularité des tropiques et des Indiens au Brésil, l'intérêt pour les esclaves africains et la description des activités urbaines. Certaines des figures littéraires les plus connues de la période romantique étaient des poètes, tels Alvares de Azevedo (1831-1852), Fagundes Varela (1841-1872), Capistrano de Abreu (1853-1927), Castro Alves (1847-1871), qui a écrit sur les esclaves africains, et Gonçalves Dias (1823-1864) qui a écrit de belles pages sur les Indiens. Manuel Antônio de Almeida (1831-1861) est crédité de l'introduction de la littérature picaresque au Brésil. José de Alencar (1829-1877) est les plus important romancier de cette époque ; il a écrit plusieurs romans très populaires dont le lyrique Iracema, ou l'histoire d'une héroïne indigène, le roman historique O Guarani, ainsi que des romans sur des questions régionales, sociales et urbaines. Parmi les romanciers de la période romantique, en outre José de Alencar, deux sont encore largement lus au Brésil : Joaquim Manuel de Macedo (1820-1882) qui a écrit A Moreninha, une histoire du peuple, qui se déroule parmi le peuple, et Alfredo d'Escragnolle Taunay (1843-1899), l'auteur de Inocência. L' école parnassienne de poésie fut, au Brésil comme en France, une réaction aux excès des romantiques. La "Triade parnassienne" des poètes brésiliens - Olavo Bilac (1863-1918), Raimundo Correa (1860-1911) et Alberto de Oliveira (1859-1937) - a écrit une poésie raffinée où la personnalité du poète et l'intérêt pour les questions sociales n'apparaissaient plus, mais qui est souvent pénétrée, surtout avec Olavo Bilac, d'un sensualisme tropical très marqué. Machado de Assis (1839-1908), considéré comme le plus grand écrivain brésilien du 19e siècle et au-delà, est unique, en raison de l'universalité de ses romans. Aujourd'hui, Machado de Assis demeure l'un des plus importants écrivains de fiction du Brésil. Ses œuvres relèvent aussi bien du style romantique que du réalisme. Le réalisme est surtout representé dans le roman brésilien par Aluisio de Azevedo, qui a également écrit pour le théâtre, et Raul Pompéia, dont le roman O Ateneu est l'un des plus lus de la littérature brésilienne. La prose d'Euclides da Cunha (1866-1908) représente ce qu'il y a de meilleur dans la description des réalités sociales. Son œuvre célèbre, Os Sertões, sur une révolte dans le Nord-Est menée par un fanatique religieux, a été publiée en 1902, et reste un classique de la littérature brésilienne. À l'aube du 20e siècle, l'imagination littéraire brésilienne fut attirée par le symbolisme représenté par les poètes Cruz e Souza (1861-1893) et Alphonsus de Guimarães (1870-1921). Au 20e siècle, un état d'esprit novateur a imprégné les artistes brésiliens, qui culminent dans la célébration de la Semaine d'art moderne à São Paulo et d'autres manifestations dans diverses régions du pays. Cette nouvelle manière de penser a fait avancer une révolution artistique faisant appel aux sentiments de fierté pour le folklore, l'histoire et le passé national. Les modernistes brésiliens ont repris les expérimentations dans le domaine de l'écriture et des beaux-arts du futurisme, du cubisme, du dadaïsme et du surréalisme. Le poète Menotti del Picchia a résumé les objectifs du nouveau mouvement artistique par ces mots : "Nous voulons de la lumière, de l'air, des ventilateurs, des avions, des revendications ouvrières, de l'idéalisme, des moteurs, des cheminées d'usine, du sang, de la vitesse et du rêve dans notre art". Les deux acteurs les plus actifs du volet littéraire de ce mouvement ont été Mário de Andrade (1893- 1945), qui a écrit de la poésie, des essais sur la littérature, l'art, la musique et le folklore brésilien, et le roman Macunaíma, et Oswald de Andrade (1890-1953) qui a écrit parmi d'autres une série de poèmes appelés Pau-Brasil qui porte un jugement de valeur sur la culture brésilienne, les superstitions et la vie familiale dans un langage simple, et avec un humour caractéristique. La transition vers une approche littéraire plus spontanée, et en même temps plus achevée peut être représentée par les poètes Carlos Drummond de Andrade (1902-1987), qui a usé de l'ironie et d'expressions et de mots du quotidien pour disséquer les coutumes de son époque, et Jorge de Lima (1895-1953), qui, à la suite du modernisme, avec A Invenção de Orfeu relie le moderne et le classique. Puis, le nouveau roman brésilien changera de forme et prendra un aspect social après que José Américo de Almeida (1887-1969) eut écrit A Bagaceira (paru en 1928), l'un des premiers livres sur les sévères conditions de vie dans le Nord-Est. Il a été suivi par Graciliano Ramos (1892-1953), José Lins do Rêgo (1901-1957), Jorge Amado (1912), et Rachel de Queiroz (1910), tous remarquables par le pouvoir de leurs images à évoquer les problèmes et les difficultés de la vie dans la région nord-est où ils sont nés. Un des écrivains les plus novateurs de ce siècle a été João Guimarães Rosa (1908- 1967). Son œuvre la plus connue est le roman Grande Sertão : Veredas où, à travers des combinaisons de mots audacieuses et une syntaxe très libre, il est arrivé à recréer un langage à la fois proche de son modèle régional mais aussi véritablement original. Dans la prose, citons encore, Gilberto Freyre (1900-1987) maître du style et pionnier de la nouvelle école des sociologues brésiliens, auteur de Casa Grande e Senzala, étude pénétrante de la société brésilienne. En poésie, après le modernisme, signalons Gerardo Mello Mourão (1917) qui, outre ses romans a renouvelé la diction et la thématique de la poésie brésilienne par une poésie épique qui célèbre les fondements de son pays et de son peuple; João Cabral de Melo Neto (1918), sobre, et qui emploie les mots avec la précision et la sécheresse d'un ingénieur utilisant des matériaux de construction; Vinícius de Moraes (1913-1980), dont la poésie a fait partie intégrante de la bossa nova, mouvement musical qui a engendré un nouveau style de samba, rythme typiquement brésilien, et qui a également écrit une pièce, Orfeu da Conceição, devenue célèbre dans le monde entier en 1959 avec le film Orfeu Negro; Augusto Frederico Schmidt (1906-1965), dont le lyrisme très personnel rapprochait la poésie des sentiments quotidiens avec la simplicité d'une conversation. Parmi les romanciers vivants ou récemment disparus, on peut citer encore Orígenes Lessa, Adonias Filho, Érico Veríssimo, Dinah Silveira de Queiroz, Lygia Fagundes Telles, Herberto Sales, Rubem Fonseca, Clarice Lispector, Antonio Olinto, Dalton Trevisan, Nélida Piñon, Osman Lins et Moacyr Scliar. Et parmi les poètes : Raul Bopp, Murilo Mendes, Mário Quintana, Cassiano Ricardo, Dantas Motta, Paulo Ramos Filho, Ana Cristina Cesar. http://www.bresil.org/Culture/Litterature.htm |
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