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le 06/12/2008 à 16:57:02
BENEDETTI, Mario
[URUGUAY] (Paso de los Toros, 1920 — ). Auteur prolifique, abondamment traduit dans le monde entier. Après des études au collège allemand de Montevideo, il devient dans ce pays d'employé public, d'employé de bureau, d'employé de banque, employé lui-même. « L'Uruguay dira-t-il, est le seul bureau dans le monde qui se soit haussé au rang de république. » C'est pour une bonne part cette expériences qui lui inspire ses premiers écrits. En 1960, il publie La Trêve, brève et émouvante histoire d'amour entre une jeune employée de bureau et son supérieur, un cadre moyen au seuil de la retraite. Le triomphe de la révolution cubaine en 1960 détermine chez Benedetti un tournant décisif. Il s'engage, milite activement et ses écrits en témoignent (articles, chansons, discours, poèmes, romans). L'Étincelle, son roman sur la dictature date de cette période. En 1968, il organise à La Havane le Centre de recherches littéraires de La Casa de Las Americas et c'est là qu'il s'établit après un passage en Argentine, quand il lui sera devenu impossible de rester en Uruguay. Il continue d'écrire : les nouvelles de Avec et sans nostalgie (1978) qui évoquent la lutte du peuple uruguayen contre le régime fasciste alors en place, Printemps dans un miroir brisé (1982) qui parle de l'exil, Geografías (1984), etc. Auteur d'une œuvre poétique abondante, il également publié de nombreux essais et une foule d'articles. |
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La Trêve (Broché)
de Mario Benedetti (Auteur) Broché: 192 pages Editeur : Belfond (1996) Comptable depuis vingt-cinq années dans la même entreprise, Santomé, antihéros en manches de lustrine, est à la veille de prendre sa retraite. Et, comme un comptable, il tient le "Journal", le "grand-livre" de son existence dérisoirement quotidienne ; il dresse l'inventaire de sa vie sentimentale presque nulle (il est veuf), de sa vie professionnelle, de ses relations avec ses enfants, avec ses amis. Brusquement, les jours qui jusque-là s'étiraient, vides, lents, obscurs, s'accélèrent. Santomé est amoureux de sa nouvelle collègue, Avellaneda, à peine plus âgée que sa fille. La trêve est cette plage de temps déserte que vient combler une rafale d'amour. Mais la vraie vie n'est-elle pas une trêve ? Une love story ? Une histoire brève ? |
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Mort de l'écrivain Mario Benedetti
AFP 18/05/2009 | Mise à jour : 06:54 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection Mario Benedetti, le plus célèbre écrivain uruguayen contemporain, auteur de plus de 80 recueils de poèmes, romans, nouvelles, essais et pièces de théâtre, est mort hier à l'âge de 88 ans à son domicile de Montevideo. Auteur notamment du recueil de poèmes Inventaire, et des romans La trêve, L'anniversaire de Juan Angel, Printemps avec un coin cassé ou Echaffaudages, dans lesquels il met en scène la classe moyenne et la bureaucratie, Benedetti était également un dirigeant politique engagé à gauche. Fondateur du Mouvement du 26 mars, en 1971, il a fait partie du bureau exécutif du Frente Amplio (Front élargi), coalition de gauche actuellement au pouvoir. Contraint à l'exil pendant la dictature militaire, de 1973 à 1985 il a résidé en Argentine, au Pérou, à Cuba et en Espagne. Benedetti avait reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix international Menéndez Pelayo, le Prix Reina Sofia de Poésie ou le Prix ibéroaméricain José Martí. |
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Jour de deuil en Uruguay en hommage à Mario Benedetti
Il y a 23 heures MONTEVIDEO (AFP) — L'Uruguay a rendu lundi un dernier hommage à l'une de ses plumes les plus illustres, Mario Benedetti, grande figure de la gauche et la littérature en Amérique latine, disparu la veille à l'âge de 88 ans. Un jour de deuil national a été décrété lundi en mémoire de l'écrivain, dont la dépouille a été exposée dans le "Salon des pas perdus" du Palais législatif de Montevideo, siège du Congrès, avant de rejoindre mardi le Panthéon national. Décédé dans son sommeil des suites d'une hémorragie intestinale, Mario Benedetti laisse en héritage une oeuvre prolifique et traduite dans le monde entier de plus de 80 recueils de poèmes, de romans, de nouvelles, d'essais et de pièces de théâtre. "L'écrivain infatigable", titre lundi El Pais, le principal quotidien uruguayen. Ancien modeste employé, il a notamment décrit les rouages de l'administration, la principale industrie de ce petit pays sud-américain de trois millions d'habitants, enclavé entre l'Argentine et le Brésil. "L'Uruguay est le seul bureau dans le monde qui se soit haussé au rang de République", aimait-il observer. Ses oeuvres principales, le recueil de poèmes "Inventaire" ou les romans "L'anniversaire de Juan Angel", "Printemps dans un miroir brisé", "Echafaudages" mettent en scène la classe moyenne et la bureaucratie, avec ses touches de nostalgie et d'absurde. "C'est quand on croit posséder toutes les réponses, qu'on s'aperçoit qu'on a changé les questions", plaisantait-il. L'un de ses romans les plus célèbres "La Trêve" raconte une brève histoire d'amour entre une jeune employée de bureau et son supérieur, à la veille de la retraite. Tiré du roman, un long-métrage fut sélectionné aux Oscars en 1975 dans la catégorie du meilleur film étranger. Mais l'engagement politique de Benedetti, admirateur de la révolution cubaine dans les années 60, l'arrachera, au sens propre comme au figuré, aux frontières de son pays. Après la victoire de Fidel Castro dans l'île des Caraïbes, l'écrivain viendra en 1968 à La Havane prendre les rênes du Centre de recherches littéraires de la "Casa de Las Americas", poumon culturel de la gauche radicale latino-américaine. Cofondateur du "Mouvement du 26 mars", il participe en 1971 à la naissance du "Frente Amplio" (le Front élargi) et rejoint le bureau exécutif de cette coalition de gauche, qui prendra le pouvoir en 2005 en Uruguay avec Tabaré Vazquez, le premier président progressiste de son histoire. La dictature militaire au pouvoir de 1973 à 1985 dans le pays, l'a contraint comme de nombreux artistes à des années d'exil, en Argentine, au Pérou, à Cuba et en Espagne. Son livre "Avec et sans nostalgie", publié en 1982, a pour thème la résistance de la population contre la junte. Né le 14 décembre 1920 à Paso de los Toros, dans le nord de l'Uruguay, Mario Benedetti a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix international Menendez Pelayo, le Prix Reina Sofia de Poésie ou le Prix ibéroaméricain José Marti. |
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LE MONDE | 26.05.09 | 18h50 • Mis à jour le 26.05.09 | 18h50
Mario Benedetti, écrivain uruguayen, est mort à Montevideo, le 17 mai, à l'âge de 88 ans. L'Uruguay a décrété un deuil national et a veillé sa dépouille mortelle au Palais législatif. Mario Orlando Hardy Hamlet Brenno Benedetti Farrugia était né à Paso de los Toros (Uruguay), le 14 septembre 1920, dans une famille d'origine italienne. Il est âgé de 4 ans quand ses parents déménagent à Montevideo et l'inscrivent à l'école allemande. Obligé de travailler très tôt, il passe une partie de sa jeunesse en Argentine, à Buenos Aires. Dossiers : retrouvez l'analyse approfondie des grands sujets d'actualité Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Sur le même sujet Disparition Yehoshua Zettler, ancien activiste en Palestine et en Israël Nécrologie Roh Moo-hyun, ancien président sud-coréen Nécrologie Susanna Agnelli, ancienne ministre italienne des affaires étrangères Nécrologie Thierry Wanegffelen, historien, spécialiste du XVIe siècle Nécrologie Daniel Carasso, fondateur de Danone Edition abonnés Archive : Roland Drago En 1945, il rejoint l'hebdomadaire Marcha, à Montevideo, dont il devient, neuf ans plus tard, le directeur littéraire. Marcha a exercé son magistère sur la gauche sud-américaine. Benedetti dirige la revue Marginalia (1948) et participe à Numero (1949), des publications où s'exprime la "génération de 1945", dite "génération critique". En 1964, il collabore à la rubrique littéraire et théâtrale du quotidien La Mañana et écrit, ailleurs, des billets d'humour et des critiques de cinéma. Il est un essayiste prolifique et un critique attentif à l'évolution d'un continent métissé (Letras del continente mestizo, 1967). La notoriété lui vient d'abord de la poésie, qu'il cultive depuis le lycée et qu'il publie depuis 1945. Il alterne des vers romantiques et des Poemas de la oficina (Poèmes du bureau) - titre d'un recueil paru en 1956, qui dit le quotidien d'une ville moderne et des employés de bureau comme lui-même. Des mots simples, des situations banales, deviennent sous sa plume des exaltations vitales et des trouvailles, où les sentiments, l'ironie et la lucidité font bon ménage. Les contes de Montevideanos (1959) confirment son talent à faire du langage parlé et de l'argot du Rio de la Plata une langue littéraire. Cet ouvrage, dont le titre renvoie aux Dubliners, de James Joyce, s'inscrit dans une modernité qui s'affirmait alors dans les lettres d'Amérique latine. Fonctionnaires, secrétaires et footballeurs sortent de leur anonymat pour habiter un univers urbain auquel Benedetti restera attaché, rompant avec la tradition "régionaliste", rurale et folklorique. ADAPTATIONS À L'ÉCRAN Ses romans La Tregua (La Trêve, 1960) et Gracias por el fuego (L'Etincelle, 1965), tous les deux traduits en français aux éditions Belfond, pourraient figurer à côté d'autres oeuvres, sans doute plus connues, qui intègrent le "boom" du nouveau roman latino-américain. Benedetti n'a pas créé un univers romanesque aussi puissant que Juan Carlos Onetti, son collègue de la "génération de 1945" ni fait preuve d'une imagination aussi foisonnante que leur prédécesseur Felisberto Hernandez. Mais Gracias por el fuego réussit à mettre en scène le conflit entre un homme d'affaires, doublé d'un politicien, et son fils aux idées progressistes. Le réalisateur argentin Sergio Renan l'a d'ailleurs porté à l'écran en 1984, après avoir adapté La Tregua en 1974, avec un certain succès. Un autre cinéaste argentin, Eliseo Subiela, fait de Benedetti un personnage et mentor, "poète allemand" et pilier de bar, dans El Lado oscuro del corazon (Le Côté obscur du coeur, 1992). L'écrivain avait acquis entre-temps une popularité comparable à celle dont avait bénéficié, naguère, le poète chilien Pablo Neruda. La poésie reste sa principale compagne, au point de "contaminer" une nouvelle versifiée, El Cumpleaños de Juan Angel (1971). Son inspiration prend un nouvel envol à partir de son exil, en 1973, qui l'a conduit en Argentine, puis à Cuba et en Espagne. Dans Letras de emergencia (1973) ou Viento del exilio (1981) résonnent les urgences du moment. Mais El Amor, las mujeres y la vida ("L'amour, les femmes et la vie", 1995) l'inspirent toujours et font de lui la référence existentielle de plusieurs générations successives. Le chanteur uruguayen Daniel Viglietti, le Catalan Joan Manuel Serrat et l'Argentine Nacha Guevara ont mis en musique ses poèmes et ont contribué ainsi à leur rayonnement. Le Temps des cerises en a traduit en français sous le titre Poèmes uruguayens (2005). Figure de la gauche latino-américaine, il s'était engagé, encore jeune, dans l'opposition au traité militaire entre l'Uruguay et les Etats-Unis. En 1971, il fonde le Mouvement indépendant 26 mars, proche des guérilleros urbains Tupamaros et devient un des dirigeants de la coalition Frente amplio (Front élargi, gauche). Sans états d'âme, il était un inconditionnel de la révolution cubaine. Pendant son séjour à La Havane, il avait assumé des responsabilités à Casa de las Americas et avait signé un essai sur L'Erivain latino-américain et la révolution possible (1974). 14 septembre 1920 Naissance à Paso de los Toros (Uruguay). 1945-1974 Collabore à Marcha. 1956 Poèmes du bureau. 1959 Montevideanos, contes. 1965 L'Etincelle, roman. 1974 Le film La Trêve, d'après son roman, est nominé aux Oscars. 1985 Joan Manuel Serrat enregistre El Sur tambien existe ("Le Sud existe aussi"). 17 mai 2009 Mort à Montevideo. Paulo A. Paranagua Article paru dans l'édition du 27.05.09. |
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